Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Repérer les différents éléments du moteur de recherche Google:

Page 1
Le savais-tu ?
Ta recherche, c’est en fait le mot-clé (ou les mots-clés) .

Repérer la validité des informations dans un moteur :

Le savais-tu ?
Chaque moteur de recherche utilise un algorythme (une formule mathématique) secret pour te délivrer ses informations. C’est pourquoi avec un même mot-clé utilisé dans des moteurs différents, les résultats peuvent être différents.

Utiliser la “recherche avancée” pour obtenir de meilleurs résultats :

Le savais-tu ?

  1. « expression exacte »indique au moteur de recherche qu’il doit trouver ces 3 mots (dans notre exemple), dans le même ordre et reliés entre eux.
  2. « des mots-clés précis » permettent une meilleure recherche (essaie « gaulois » à la place…).
  3. « exclure des mots » indique au moteur de recherche qu’il ne doit pas afficher les sites internet contenant les mots exclus.
  4. « endroit où le moteur doit chercher » indique au moteur de recherche qu’il doit se contenter de chercher dans le corps, titre, le nom ou les liens de la page, et non dans la page entière (ce qu’il fait si tu ne précises rien).
  5. « filtrer tes recherches » indique
    au moteur de recherche de ne pas tenir compte, dans ses réponses, des sites réservés aux adultes. Même si ton école est déjà filtrée, il n’est jamais inutile de cocher cette case…
  6. « license d’utilisation » indique au moteur de recherche de te fournir exclusivement des contenus que tu pourras copier et exploiter (pour faire un exposé, par exemple) en toute légalité. Il n’est pas inutile, ici, de te rappeler que les informations, photos, musiques, vidéos ont un propriétaire et que chacun se doit de respecter la propriété intellectuelle. Lorsque tu copies des données sur Internet, la moindre des choses est de citer tes sources (l’adresse de la page web sur laquelle tu as trouvé l’information et le nom de celui qui l’a créée, au minimum).

Une autre façon de représenter les résultats, par carte (ici sur le moteur Kartoo) :


Le savais-tu ?
Chaque page est une photo miniature de la page du site visé ! Et chaque page est un lien menant vers une page précise d’un site.
Pour les enseignants qui veulent aller plus loin : http://www.b2i.education.fr/E_4_4.php
réalisé par E. Portal, pri91


d’après une idée originale de :

Dubois Franck – Formateur Tice Academie de Versailles
Emmanuel LE CLAINCHE – @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan
Bienvenue , nous sommes le Dimanche 17 décembre 2017