Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

Qu’est-ce qu’une charte ?

C’est un document rassemblant un ensemble de règles communes que chaque élève et chaque enseignant doivent suivre pour respecter la loi et pour assurer la sécurité de tous.

As-tu bien lu la charte de ton école ? Demande à ton enseignant des précisions, des explications, si certains mots ou paragraphes te sont difficiles à comprendre.

Les règles de base

  • J’utilise l’ordinateur en présence d’un enseignant ou d’un adulte responsable pendant le temps scolaire et pour réaliser un travail scolaire.

  • Je respecte le matériel informatique mis à disposition.

  • Je suis responsable de ce que j’écris et de ce que je dis. J’utilise un langage poli sans grossièretés, injures ou mots méchants, et avec le souci de me faire comprendre.

  • Je ne donne pas d’informations personnelles sur moi ou ma famille, mes amis (nom, n° de téléphone, adresse…), sur mes goûts, quand j’utilise la messagerie, un forum, un chat, ou MSN, ou un logiciel de VOIP (Skype, Wengo…).

  • Malgré les précautions prises par l’école, si une image ou un texte me choque, je préviens immédiatement mon enseignant.

  • Je sais que toutes les fois où je vais sur Internet, toutes les informations de ma navigation sont conservées et consultables.

  • Je respecte la loi sur la propriété des oeuvres. Je copie et j’utilise des textes, des images, des sons après avoir demandé la permission à l’auteur, excepté si ce dernier a expressément mis cette autorisation sur son site (licences libres, par exemple). 

  • Si je ne respecte pas les règles établies par la charte, je pourrai avoir l’accès aux services TIC limité ou supprimé, et/ou subir d’autres sanctions prévues dans le règlement intérieur pour les manquements graves au respect de cette charte.

réalisé par E. Portal, pri91


d’après une idée originale de :

Dubois Franck – Formateur Tice Academie de Versailles
Emmanuel LE CLAINCHE – @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan
Bienvenue , nous sommes le Dimanche 17 décembre 2017