Domaine de compétences B2i

Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances Principales : Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter les données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectifs : maîtriser les fonctions de base.

A quoi fait-il référence ?
Je sais nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique et je sais à quoi ils servent.

Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

Connaissances Principales : Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectifs : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet, et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

A quoi fait-il référence ?
Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électronique.

Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances Principales : L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectifs : Écrire un document numérique.

A quoi fait-il référence ?
Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

Je sais saisir des caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

Je sais imprimer un document.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

Connaissances Principales : Les outils de recherche utilisent des crières de classement et de sélection de l’information.

Objectifs : lire un document numérique, chercher des informations par voie électronique, découvrir les richesses et les limites des ressources d’internet.

A quoi fait-il référence ?
Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

Je sais repérer les informations affichées à l’écran.

Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Domaine 5 – Communiquer, échanger.

Connaissances Principales : il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectifs : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.

A quoi fait-il référence ?
Je sais envoyer et recevoir un message.

Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

Je sais trouver le sujet d’un message.

Je sais trouver la date d’envoi d’un message.

réalisé par E. Portal, pri91


d’après une idée originale de :

Dubois Franck – Formateur Tice Academie de Versailles
Emmanuel LE CLAINCHE – @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan
Bienvenue , nous sommes le Dimanche 17 décembre 2017